L'histoire de la famille et du domaine
Le Château Vaissière entre dans la famille en 1776 avec son acquisition par Pierre Lignières. Il fut alors transmis de génération en génération jusqu'à Léon Peirière.
Ce dernier adopte son neveu, Paul Mandeville, en 1929 suite à la disparition de ses parents. Paul grandit à Vaissière, et après avoir étudié le droit jusqu'au doctorat, il reprend la propriété en 1952.
Doté d'un esprit curieux et novateur, Paul fut le premier à planter de la Syrah en Languedoc en 1960. En 1971 il est le premier en Europe à récolter mécaniquement le raisin avec une machine automotrice de marque Chylsom Ryder importée des Etats-Unis.
Père de trois enfants, il transmit sa passion et son savoir faire à son fils Olivier, qui reprend l'exploitation familiale en 1984.
Ils firent des essais de cépages blancs à Vaissière, notamment le Sauvignon.
Ayant de bons résultats, Olivier continue dans cette voie, plante et développe du Chardonnay et du Viognier.
Aujourd'hui, et toujours à la recherche de nouveautés, Olivier et sa fille Virginie, sélectionnent les meilleures vignes de la propriété et élaborent des vins d'exception pour votre plaisir.
Le domaine
Le Château Vaissière est situé sur la commune d'Azille, entre Narbonne et Carcassonne, au cœur du Languedoc.
Le vignoble entoure les bâtiments de l'exploitation, construit avec des pierres du pays dans des teintes ocre, rose.
Au centre de la façade de la cave, sous un toit de petites tuiles multicolores, une horloge monumentale rythme le travail depuis 1913.
Le tout est décoré des oliviers plusieurs fois centenaires, des cyprès ainsi que des pins méditerranéens.
Sur les coteaux du domaine on retrouve les vielles vignes de Syrah, Grenache, Carignan, Pinot noir et même quelques rangées de Malbec.
Plus bas en bord de rivière et ombragées par les peupliers, sur un terroir plus frais et humide, les vignes de Viognier, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Muscat s'épanouissent.
La culture de la vigne et la vinification des vins du Château Vaissière s'inscrivent depuis de nombreuses années dans une démarche d'exploitation raisonnée. Cette exploitation se traduit tout au long de l'élaboration du vin : du raisin à la bouteille, de la vigne à la cave.
Ce souci constant d'une production raisonnée permet de renforcer les impacts positifs des pratiques viticoles sur l'environnement et d'en réduire les effets néfastes, sans préjudicier à la qualité du produit fini, ni remettre en cause l'indispensable apport de la main du vigneron.
La chapelle Saint-Etienne de Tersan
Au milieu du vignoble on retrouve la chapelle Saint Étienne de Tersan datant des IXème et XIème siècles, classée à l'inventaire des monuments historiques de France.
C'est dans cette église Romane que sont enterrés les ancêtres de la famille dont Pierre Lignières décédé en 1800.
La chapelle fut épargnée à la révolution car elle servait de bergerie. La pierre d'autel datant de l'époque carolingienne servait de pas de porte puis a été restaurée.
La famille l'entretient et plusieurs cérémonies y ont été célébrées comme le mariage de Paul, celui de son fils Olivier avec Françoise en 1984, ainsi que celui de son neveu en 2000. A toutes les fêtes de famille une messe y est célébrée.
Le vin et l'Art
Olivier et Françoise ont transmis leurs passions à leurs quatre enfants.
Olivier leur a donné son intérêt et son savoir faire pour le vin et Françoise son amour pour l'art, la peinture, la photographie.
C'est pour cela que Virginie allie vin et art en habillant les bouteilles de vin avec des tableaux d'artistes.
Franck Chludinski, artiste peintre et ami de la famille, peint la maison pour l'étiquette du Château Vaissière rouge en 2000.
Zuka, artiste Américaine crée le tableau « Les Perdrix aux raisins » pour l'étiquette du Sauvignon blanc.
Virginie, ayant pour loisir la peinture, dessine l'étiquette du rosé.
Afin de vous proposer de nouveaux vins d'excellence dans d'élégantes bouteilles, Virginie est toujours à la recherche de nouvelles techniques de culture et de vinification ainsi que de nouveaux artistes.